Macho ou protecteur, Monsieur Libellule?

La libellule est un animal fascinant… De la grosse larve qui vit plusieurs années dans l’eau des étangs sort un magnifique insecte au vol gracieux. Impressionnante de précision, la grande libellule (Anisoptère) chasse en vol, à 40 km/h! Ses voltes rapides et son aisance en vol stationnaire dépassent les meilleurs hélicoptères!

lib.coeur3

L’accouplement est assez acrobatique! Le mâle attrape la femelle par la nuque avec une pince qu’il a à l’extrémité de l’abdomen et les animaux volent alors en tandem. Pour être fécondée, la femelle remonte son abdomen vers le thorax du mâle et les deux insectes forment ainsi une roue ou un coeur.

 

Le plus étonnant, c’est que le mâle va ensuite garder la femelle dans sa pince jusqu’à ce qu’elle ponde. Pour assurer sa descendance de manière sûre? Pour la soutenir quand elle effleure l’eau pour y déposer ses oeufs? Laissons-lui le bénéfice du doute…!

lib.ponte

 

 

 

 

Il n’est pas rare actuellement de voir la peau vide de la dernière mue (ou « exuvie ») accrochée à un roseau. La taille impressionnante de cette larve (jusqu’à 6 cm) justifie qu’elle soit surnommée le tigre des insectes! Elle mange toutes sortes de larves, des têtards, et même des petits poissons!

exuvie.libel

Exuvie d’anisoptère

larve.lib

Jeune larve de libellule

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*