Les premières morilles commencent à apparaître sous les frênes de la forêt voisine. Mais savez-vous que les scientifiques ont hésité à classer le champignon dans le règne animal? Pour quelle raison?
Et savez-vous ce qu’est exactement la plante entière de ces mystérieux champignons?
Voici son histoire:
Dans le sous-sol, sous les feuilles mortes, une spore (graine) de champignon commence à germer. Le terreau qu’elle y trouve est favorable, aussi cette graine émet des filaments tout autour d’elle, qui croissent à la vitesse maximum d’une fourmi en marche! Donc très rapidement, la spore en croissance se trouve au centre d’un fin tapis qui se densifie dans le riche substrat forestier. Voilà l’essentiel du champignon! Un mycélium invisible!
Avec un peu de chance, cette plante du sous-sol se trouve proche des racines de son arbre préféré et commence à échanger des nutriments avec cet arbre, lui prenant du glucose et lui donnant des sels minéraux, pour la plus grande satisfaction de tous les deux!
Dans ces conditions favorables, ce tapis de mycélium « décide de faire des bébés ». Il va concentrer son énergie et faire croître quelques « porte-graines » dans son pourtour. Et voilà qu’en quelques heures apparaissent ce que nous appelons des champignons!!!
C’est donc sa rapidité de croissance et sa capacité à se déplacer dans la forêt qui a fait douter les scientifiques de son appartenance au règne végétal!