Pour teindre les oeufs de Pâques

Plusieurs plantes de chez nous permettent de teindre les oeufs de Pâques. Vous trouvez dans le commerce des teintures naturelles faites de copeaux de bois ou de plantes séchées. Pour des teintures gratuites, utiliser des légumes, du café ou des pelures d’oignons. Les choux rouges donnent des oeufs bleus, des betteraves à salade teignent en rose-rouge, les pelures d’oignons vous feront une belle couleur brune, les épinards frais du vert, …

Voici les miens!SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour les bleus, j’ai cuit un chou rouge émincé en assez gros morceaux, puis cuit les oeufs 10 mn dans l’eau de cuisson des choux.

 

Pour les bruns, j’ai cuit et laissé tirer une grosse poignée de pelures d’oignons. Puis j’ai remis le tout au feu avec les oeufs inclus dans la casserole. J’utilise une vieille casserole pour cela car la couleur a tendance à s’incruster.

 

En laissant refroidir les oeufs dans la teinture, on obtient une couleur plus intense.

Les décorations, je les fais avec des plantes que je pose sur l’oeuf mouillé et que je maintiens avec des tronçons de collant que je noue assez serré (je lave, sèche et réutilise à cet effet les mêmes depuis plusieurs années)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*