La belle de mai : l’aspérule

Elle ouvre discrètement les croix de ses petites fleurs blanches à quatre pétales dans les sous-bois verdissants. On la remarque seulement quand elle en tapisse toute une zone.
Ses caractéristiques typiques: quelques étages de rosettes de feuilles, une tige frêle en croix elle aussi, qui semble carrée au toucher.

Oubliez-en une ou deux dans votre poche, et à peine quelques heures plus tard, un doux parfum de vanille s’en échappe, qui vous surprendra!

Aspérule, feuilles

Sa richesse, c’est cet arôme si délicieux. Après un séchage soigneux, la petite aspérule va enchanter vos crèmes et pâtisseries avec ce goût proche, mais plus suave encore, de la vanille. Pour une crème: verser le lait bouillant sur une petite poignée de plantes séchées, laisser tirer une dizaine de minutes au moins, passer le lait et jeter les aspérules, puis préparer votre dessert comme une crème vanille ordinaire avec le lait parfumé.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Je l’aime aussi en tisane, seule ou avec d’autres fleurs au goût subtile. C’est une infusion digestive et relaxante, une bonne boisson du soir pleine de douceur.

 

 

On peut aussi en parfumer un vin blanc pas trop sec, dans lequel l’aspérule séchée passera quelques heures, et qu’on peut servir, filtré et bien frais, avec de la limonade ou de l’eau gazeuse pour un léger apéritif estival.

Attention: bien faire sécher l’aspérule en l’étalant finement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*