Au hasard de vos promenades, vous ramassez une belle pomme au sol. Vous la goûtez: délicieuse! De retour chez vous, vous décidez de planter les pépins, pour avoir dans votre jardin un pommier avec de si bons fruits. Après quelques années de patience(!), le petit pommier issu de l’un de ces pépins, que vous avez replanté dans le meilleur coin de votre jardin, vous offre son premier fruit: déception! Ce n’est pas du tout la même délicieuse pomme de votre lointain souvenir! Pourquoi?
Parce que les fruits et graines des végétaux sont les enfants du hasard!
Il existe en gros deux formes de fécondation pour les végétaux courants: les fleurs à pétales sont fécondées par les insectes et les fleurs sans pétales par le vent. La fécondation a lieu quand du pollen se dépose sur le pistil d’une fleur de la même espèce.
Le pistil d’une fleur de pommier va grossir et devenir une pomme. Le pollen qui a permis de créer cette pomme peut venir de la fleur voisine, mais aussi de l’arbre voisin, voire d’un pommier sauvage qui pousse en forêt! L’abeille porteuse de pollen passe de fleur en fleur, mais aussi d’arbre en arbre.
La pomme qui se développe à partir du pistil sera conforme à la variété de l’arbre qui la porte, mais ses pépins sont ses enfants, et eux ont les gênes du père, l’arbre d’où vient le pollen, en plus de ceux de la mère, la pomme et son arbre.
Pour reproduire à coup sûr le même pommier, on ne passe en général pas par le semi mais par le greffage!
Les pommiers en fleurs: une des merveilles de nos vergers!