L’hiver est là, ensoleillé et doux pour le moment. Mais les oiseaux, si fins, si légers, peuvent avoir à affronter des grands froids, des tempêtes de neige, la bise glaciale… Comment supportent-ils, comment font-ils pour ne pas geler?
Les oiseaux ont deux moyens pour maintenir la chaleur de leur corps.
Le premier: frissonner! Proportionnellement, la seule partie volumineuse du corps d’un oiseau, c’est sa poitrine! Pour faire bouger ses ailes, il a de gros muscles pectoraux (le blanc de poulet…), qui font environ le quart de son poids total. Cette forte musculature lui permet de frissonner, ce qui active ses muscles et réchauffe le sang. Alors pour garder sa chaleur corporelle, quand il n’est pas en train de voler ou de chercher à manger, il frissonne en continu!
Le deuxième, c’est de gonfler ses plumes. Ainsi l’oiseau augmente l’épaisseur de son coussin protecteur et peut dormir quelques heures entre deux séances de frissons! Car la plume est une incroyable invention de la nature, c’est un super isolant contre le froid, bien plus efficace que la laine des moutons.
Donc pas la peine de leur tricoter des pulls!
Mais produire des frissons demande de l’énergie, que les oiseaux doivent trouver dans leur nourriture. Et se nourrir en hiver est difficile! Le territoire à explorer s’élargit donc à mesure que la nourriture se raréfie, et ainsi les oiseaux se réchauffent en étant actifs…
Ou alors les amis des animaux leur donnent des graines de tournesols et autres aliments, et les oiseaux restent à proximité des mangeoires.
Une graine de tournesol est 10 fois plus nourrissante qu’une araignée ou un insecte de la taille de ce signe ‡ !