Si vous marchez dans les champs en cette saison, vous verrez sûrement ces petits animaux que les enfants adorent poursuivre. Ne vous fiez pas à la couleur: il y a des criquets verts et des sauterelles brunes, même si c’est en général le contraire….
Voici une jeune sauterelle mâle, peu après sa sortie de l’oeuf. Cet insecte respire par des petits trous dans l’abdomen et entend par des organes situés dans les pattes avant!
Le criquet est un genre d’insecte très courant, vivant seul ou par groupes parfois immenses comme les criquets pèlerins qui déciment des champs ou des forêts entières! Les criquets ont des antennes plutôt courtes et segmentées.
Les sauterelles ont de longues antennes très fines. Voilà le principal aspect qui différencie sauterelles et criquets. Le terme « sauterelle » n’est pas un vrai nom scientifique pour un genre d’insectes, c’est plutôt un terme « familier » qui peut désigner tous ces petits sauteurs! Mais en général, on attribue ce nom à certaines espèces appartenant à la famille des « Tettigoniidae », justement celles qui ont de longues antennes.
Sur cette troisième image, nous avons une grande sauterelle verte femelle adulte, donc avec des ailes. Attention, elle est armée! Son abdomen se termine par un grand couteau! Pourquoi???
Ce « couteau » est une tarière, qui lui sert simplement à pondre ses oeufs dans la terre.
Voici une femelle en train de pondre. Alors … criquet ou sauterelle? Et bien criquet, de la famille des criquets pèlerins.
Ces insectes ont en général cinq yeux, un gros à facettes de chaque côté de la tête, et 3 petits sur le front. C’est pourquoi ils sont difficiles à attraper! Les criquets ne mangent que des végétaux, alors que les sauterelles croquent aussi d’autres insectes, leurs larves, ou leurs oeufs. Leur vie se limite à quelques mois.
Les criquets sont inoffensifs dans la main d’un enfant, mais les grandes sauterelles mordent! Alors attention!